Chauffage à bois déchiqueté, granulé ou bûche : le combustible le plus naturel au monde !

chaudière bois granuléLe chauffage au bois est la solution idéale pour chauffer de façon sûre et durable. Les émissions de CO2 dues à la combustion du bois sont comparables à celles de la décomposition naturelle dans une forêt. Le chauffage bois sauvegarde l'équilibre fragile du cycle du carbone.

Economisez sur les frais de chauffage.
Les granulés (ou pellets) sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets d'usinage de bois non traité (sciure et copeaux). Ils sont comprimés à haute pression. Par conséquent, ils nécessitent un volume de stockage réduit. 1 tonne de pellets occupe environ 1,5 m2.

... mais pas sur le confort !
Le chauffage avec une chaudière à bois automatique (déchiqueté ou granulés) n'a plus rien de commun avec le chauffage au bois traditionnel. Le bois utilisé provient de la valorisation de déchets, de sciure et de copeaux de rabotage. Pour fabriquer du bois déchiqueté ou des granulés, aucun arbre n'est donc directement abattu.

Les chaudières à bois
On peut distinguer plusieurs types de chaudières :

• Les chaudières bois déchiqueté dites mixtes (entièrement automatiques)
Chauffage bois déchiquetéLa livraison du bois déchiqueté se fait dans un silo situé dans ou à côté de la maison. La chaudière est alimentée automatiquement par un extracteur de silo et des vis sans fin, en fonction des besoins, entre 25 et 100% de la puissance maximale. La gamme de puissance s'étend de 25 à 200 kW (habitat individuel, petit collectif, industrie.). Ces chaudières sont dites mixtes car elles fonctionnent aussi bien avec du bois déchiqueté, des granulés, des copeaux ou de la sciure.

• Les chaudières à granulés (entièrement automatiques)
Chauffage bois granulésLa livraison des granulés se fait dans un silo situé dans la maison. Les granulés descendent par gravité au fond du silo où un dispositif d'extraction les reprend progressivement. Une vis convoie ensuite les granulés jusqu'au foyer en fonction des besoins. La gamme de puissance s'étend de 9 à 200 kW (habitat individuel, petit collectif, industrie.).

• Les chaudières à bûches
Les chaudières à bûches sont équipées d'un foyer pour leur chargement manuel. Les chaudières bois bénéficient des dernières innovations : Brûleur ultra moderne avec sonde Lambda et rallumage automatique, système de nettoyage automatique, système coupe feu, régulateurs.

Les chaudières bois bénéficient d'un crédit d'impôt selon les cas suivants :

Exemples d'investissements bénéficiant du crédit d'impôt
(plus d'infos sur www.ademe.fr
)
 Taux pour une action seule
Taux majoré pour un bouquet
de travaux

Appareils de chauffage au bois ou biomasse 15% ou 26 % pour le remplacement d'un système de chauffage bois ou biomasse existant
23% ou 34 % pour le remplacement d'un système de chauffage bois ou biomasse existant

Et retrouvez l'actualité des chaudières bois sur le site de notre partenaire HARGASSNER

Une question, une demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter :

Installation chauffage bois Drôme, Ardèche, Isère